UA-2637306-7 969650006498492 GTM-T36CRSL 2010167928
 
Pascal Métrailler Competences techniques.jpg

Mes Compétences

En tant que Formateur d'adultes certifié FSEA | Brevet fédéral en cours

Mod 1 - Animer des sessions de formation pour adultes
– Outils méthodologiques / Formuler les objectifs
– Planifier et animer des séquences de formation

Mod 2 - Accompagner des processus de formation en groupe
– Dynamique, rôles et conduite de groupe d’apprenants adultes
– Gestion de conflits / Résistances et transfert

Mod 3 - Soutenir des processus d'apprentissage individuels
– Politique de la formation aux niveaux fédéral et cantonal
– Méthodes de feedback
– Conduite d’entretiens / Formes de communication

Mod 4 - Concevoir des offres de formation pour adultes
– Comme Responsable de formation, clarifier les besoins
– Intérêts et exigences du public-cible
– Étude de marché / Aspects juridiques liés
– Système de qualité
– Dispositif d'évaluation et transférabilité de l’apprentissage
– Calcul du coût + description d’offres de formation

Mod 5 - en cours - Concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique
- Concevoir des formations
- Différentes approches didactiques, moyens auxiliaires adaptés
- Activités et interaction sociale dans le groupe
- Trouver des solutions méthodologiques adaptées à des situations de formation complexes
- Choisir, concevoir et utiliser des méthodes et outils appropriés pour le transfert et l’évaluation des compétences, et procéder à l’évaluation

J'ai créé et donné des formations axées JOB 5.0 à des Cadres en recherche d'opportunités ou en transition de carrière ainsi qu'à des futurs Indépendants et des Participants en recherche d'emploi, à raison de 80 heures par mois depuis 5 ans.

 

Conception et animation de formations (6 à 15 personnes) et coachings individuels. Formations axées JOB 5.0, valorisation de compétences et formations entrepreneuriales.

Cours créés et animés

 

  • LinkedIn Pro : Participants en transition de carrière + Futurs Indépendants

  • Web Building : Mise en conformité Web + Qualité de référencement SEO/SXO

  • eMarketing : Augmenter sa visibilité et promouvoir ses activités

  • Réseaux sociaux : Social Media et Social Networking

  • JobBoards 5.0 : Valorisation du parcours CV + Guetteurs ciblés

  • Email : Utilisation professionnelle + Sécurité + RGPD

  • eReputation : Comprendre et contrôler son image de marque

  • Business Plan + BModel Canvas : Aide à sa création (Swot + matrice des risques)

  • Bureautique : MSOffice

Domaines de compétences techniques
Internet

En tant que Web Manager - CDO (Chief Digital Officer)

 

Gestion d'un département Internet et son équipe, autant sur le plan technique, budgétaire que la vente et la mise online de produits WEB.

 

Les relations avec les fournisseurs, la gestion des investissements, les aspects d'eMarketing ainsi que l’analyse pointue des statistiques de fréquentation d’un site professionnel et de ses dérivés (Mobile, iPhone, iPad, Social Network) en vue d’augmenter sa visibilité et ses revenus sont certaines de nos spécialités.

Compétences-clés

Chef de projets numériques d'un groupe de presse

Administrateur de sites et de serveurs Web
Gestion des DNS

Audit de sécurité

Implémentation d'outils de statistiques

Analyse des chiffres de fréquentation

Arborescence de site, navigation et ergonomie

SEO et SXO  / eReputation

eMarketing + Corporating + Branding

Social Selling Index (SSI)

Social Media et Networking

Linkedin Professionnel

Informatique

IT Manager - CTO (Chief Technical Officer)

 

Professionnels performants, je suis capable de gérer, pour une PME, un département Informatique et son équipe, autant sur le plan technique, budgétaire que d'effectuer des migrations et refontes complètes de structure IT (serveurs, parc et réseau).

 

La gestion des fournisseurs, la gestion des budgets, les aspects d’analyse et de recommandations stratégiques au CEO en vue d’établir et maintenir une informatique performante et pérenne au niveau d’une PME sont des domaines, pour moi, connus.

Compétences-clés

Le management d'un service Informatique

Directives et procédures

Budget et organisation

Gestion d’équipe et motivation

Gestion de projet et planification

Veille technologique et stratégique

Telecoms

Compétences : L'optimisation et la coordination des aspects de télécommunications, autant sur le plan technique, budgétaire que de la migration et la refonte complète de structure (fibre optique, centrale téléphonique, liaisons internationales). La gestion des budgets et des relations avec les fournisseurs. 

Compétences-clés

Sélection et le choix des fournisseurs
Mise en place des SLAs avec les prestataires

Migration d'une centrale téléphonique analogique sur du numérique PBX Aastra

Coordination de la mise en place de la fibre optique

ERP

Analyse, recommandation et choix d’un ERP (entre autres de SAGE X3 et Microsoft Dynamics Navision), ceci depuis la phase de concept interne, en passant par l’approche des solutions d’autres intégrateurs ERP sur le marché, des auditions et des ateliers techniques, pour finalement concevoir un dossier complet de recommandations au CEO pour le choix stratégique de l’ERP et terminer par son roll-out réussi sur un groupe.

Compétences-clés

Recommandations (stratégiques, budgétaires et infrastructure IT) de SAGE X3 et MS Dynamics Navision.

Choix, détermination et implémentation avec adaptation de l'infrastructure des serveurs centraux.

Coordination de l'installation des serveurs Citrix

Supervision de la mise en conformité des parcs et structures IT des succursales.

Déploiement international réussi de MS Dynamics Navision.